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Détail de la notice Drast-OUV00002581
AXEFRET. Rapport final.
SALINI (Patrice)
PREDIT ; PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES ; ADEME ; AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE
Palaiseau : Patrice Salini Consultant, 2006.- 87 p., ann., tabl., fig.
PREDIT 3 2002-2006, Groupe opérationnel n°5 Logistique et transports de marchandises
Rapport ../documents/dri/PREDIT0115.pdf
La compétitivité du transport de marchandises par rail est problématique. L'auteur pense qu'elle peut se résumer à l'atteinte d'objectifs permettant : de disposer d'une capacité suffisante ; d'offrir des fréquences suffisantes pour apporter une souplesse compétitive par rapport à la route ; de permettre, sur un axe donné, une accessibilité suffisante au territoire traversé ; de permettre des liaisons à des vitesses effectives de point à point comparables à celles de la route ; d'avoir une fiabilité globale comparable à la route. En outre, ce service doit être produit à un coût significativement plus bas que le coût actuel, comparable à celui de la route. Il faut en outre que ces conditions soient remplies avec une rentabilité acceptable des investissements nécessaires, en particulier des infrastructures.
Le projet AxeFret consiste à étudier dans ce contexte la faisabilité économique et organisationnelle d'un axe ferroviaire dédié au transport combiné rail-route.
Le rapport s'articule en trois parties principales.
La première partie est consacrée à l'analyse de la demande (volontairement comparable à celle qui a été mise en oeuvre pour l'analyse de l'autoroute automatique poids lourds). Elle rentre plus précisément dans la définition de l'axe de transport servant de base à l'étude du projet Axefret. Elle fournit les éléments de cadrage nécessaires en ce qui concerne le potentiel de trafic à prendre en compte par la suite. Elle détermine en outre le cahier des charges que devra respecter le système mis en place.
Une seconde partie traite de la question des coûts ferroviaires et de leur formation. Elle présente une revue des différentes innovations évoquées généralement pour transformer l'offre ferroviaire de transport combiné, et donc peser sur les termes de l'équation de formation des coûts et de résolution des contraintes de marché.
La troisième partie concerne plus directement l'étude de faisabilité proprement dite d'un
système innovant sur un axe dédié. L'analyse repose sur la construction et l'utilisation
d'un modèle de simulation permettant de tester différentes hypothèses d'innovation sur
un axe dédié au fret. La simulation permet de tester la faisabilité "physique", organisationnelle
et économique de l'innovation. Cette partie présente le simulateur et sa construction
et différents résultats économiques.
Dans le cadre du scénario de référence, la rentabilité d'un axe dédié au fret est crédible,
Celle-ci est très dépendante du niveau de trafic. A contrario, pour des niveaux d'activité plus faibles, le système devient moins compétitif, tant en coût qu'en délais.

TRANSPORTS
TRANSPORT DE MARCHANDISES
TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRANSPORT ROUTIER ; COMPETITIVITE ; RENTABILITE ; LIAISON DE TRANSPORT ; INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT ; GARE ; CAHIER DES CHARGES ; COUT ; SIMULATION ; ETUDE PREALABLE ; RAPPORT DE RECHERCHE ; TRANSPORT COMBINE
GOODS TRANSPORT ; RAIL TRANSPORT ; ROAD TRANSPORT ; COMPETITIVENESS ; PROFITABILITY ; TRANSPORT LINK ; TRANSPORT INFRASTRUCTURE ; RAILWAY STATION ; SPECIFICATIONS ; COST ; SIMULATION ; PREVIOUS SURVEY ; RESEARCH REPORT ; COMBINED TRANSPORT
FRANCE
PREDIT0115

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