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Détail de la notice Drast-004960
Intérêt et faisabilité de la voie unique pour un système de transport guidé urbain.
USTER (Guillaume) ; KUHN (Francis) ; RODRIGUEZ (Joaquin)
CENTRE D'ETUDES DES TUNNELS ; CETU ; INRETS ; INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE ; SEMALY ; SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE DU METROPOLITAIN DE L'AGGLOMERATION LYONNAISE
DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ; DRAST ; MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ; PREDIT ; PROGRAMME DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DANS LES TRANSPORTS TERRESTRES
Arcueil : INRETS, CRESTA, mai 1994.- 35 p., tabl., graph., fig., bibliogr., ann.
PREDIT 1 1990-1994 ; rapport INRETS n°182
Le rapport présente l'étude d'un système de transport urbain automatique en site propre utilisant de la voie unique et pouvant répondre aux besoins des zones urbaines de dimension et de densité moyenne, à savoir des villes dites moyennes ou des banlieues de grandes agglomérations. Les aspects exploitation, génie civil, système et automatismes sont abordés, de manière théorique, par une comparaison entre le système à voie double et le système à voie unique. Cette approche est complétée par deux évaluations chiffrées, l'une théorique et l'autre appliquée à une ville moyenne française, Le Havre.

Le rapport de juillet 1989 du Groupe Transport Automatique Léger, constitué au sein du PRDTTT (Programme de Recherche et de Développement Technologique dans les Transports Terrestres), a mis en évidence que le besoin de déplacement rapide des personnes, dans des zones de densité moyenne, venant en complément à des transports lourds desservant des zones plus denses, allait en s'accroissant, et évoquait la possibilité de recourir pour ce besoin à des systèmes fonctionnant à voie unique entre stations. L'INRETS-CRESTA, la METRAM (Société d'ingénierie des Transports Urbains de Lyon) et le CETU (Centre d'étude des Tunnels) ont mené une étude baptisée VUCLAIN concernant toutes les implications du système à voie unique dans le domaine de l'exploitation, mais également une évaluation des coûts d'investissement de l'infrastructure et du système de transport. Le rapport présente la synthèse des principaux résultats de l'étude VULCAIN, mais, afin de parachever les variantes de l'utilisation de la voie unique, il est complété par une réflexion sur un système de transport automatique fonctionnant en voie unique en station.
Partant du contexte de l'étude sur les transports urbains à voie unique, le rapport présente une étude bibliographique non exhaustive portant sur les systèmes de transport utilisant de la voie unique. Une approche théorique des problèmes de génie civil est ensuite menée permettant de réaliser une évaluation des économies envisageables dans le domaine des infrastructures et en particulier pour le viaduc, la tranchée couverte, le tunnel classique et le tunnel foré. Cette étude, qui est réalisée pour trois types de matériels roulants équivalents au VAL 205, VAL 256 et MAGGALY, présente les résultats sous forme de courbes permettant de visualiser les coûts en fonction de la longueur des interstations et ce, pour différentes natures du terrain. Il est ainsi montré des gains peuvent aller jusqu'à 40 % en viaduc et en tranchée couverte, mais sont plus proches de 20 % pour des ouvrages réalisés au tunnelier.
Une étude théorique sur les aspects système d'une ligne à voie unique montre la faisabilité d'un tel mode d'exploitation et explicite les différents modes dégradés pouvant être mis en oeuvre grâce à la présence des deux appareils de voie à chaque station. Les automatismes VULCAIN sont également examinés de manière simplifiée sous les aspects fonctionnels et matériel. En outre, une évaluation des coûts est donné en prenant comme base les automatismes de type VAL et de type Lyon A et B. Cette approche théorique est complétée par la simulation d'une application sur un site pilote au Havre à partir d'un modèle développé en langage orienté objet Smalltalk. C'est également au Havre qu'est réalisé, en liaison avec les Services Techniques de la mairie et de l'exploitant, un avant projet sommaire simplifié d'une ligne VULCAIN de 6,2 km. Cette étude permet de chiffrer l'économie de l'ordre de 7,5 % à 15 % réalisée entre un système automatique à voie unique en interstation et un système automatique en voie double.

TRANSPORTS
TRANSPORT DE PERSONNES
SYSTEME DE TRANSPORT ; TRANSPORT GUIDE ; TRANSPORT URBAIN ; AUTOMATISATION ; VOIE ; TRANSPORT EN SITE PROPRE ; RAPPORT DE RECHERCHE
TRANSPORTATION SYSTEM ; GUIDED TRANSPORT ; URBAN TRANSPORT ; AUTOMATION ; WAY ; MASS TRANSIT ; RESEARCH REPORT
FRANCE ; LE-HAVRE
RMT94-018

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